La VAE

Vous êtes professionnel et vous avez le projet de devenir Aide-Soignant OU Auxiliaire de Puériculture OU Assistant de Régulation Médicale...

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Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir une certification grâce à son expérience.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. La certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrite au Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP).  

L’obtention par la voie de la VAE d’une certification produit les mêmes effets que si elle était acquise par la voie de la formation. Il n’est pas nécessaire de s’engager dans un parcours de formation pour l’entreprendre.

Le parcours de la VAE est un challenge qui demande beaucoup d’implication et de la motivation.
Il nécessite la production d’un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat de qualification demandé.

 

Quels sont Les prérequis ?

Pour prétendre à une démarche VAE, il est nécessaire d’avoir exercé une activité pendant au moins un an (soit 1607 heures), de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre visé par la VAE. Il peut s’agir :

  • D’activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles
  • D’activités exercées dans le cadre Syndicale/Elu local, Volontaire, Sportif de haut niveau

Sont aussi prises en compte :

  • les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel (mises en situation professionnelle, stages pratiques, …),
  • les périodes de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation, de contrat unique d’insertion (CUI).

 

 Comment cela fonctionne ?

  1. Pour s’engager dans une démarche VAE, il est nécessaire d’avoir l’accord d’un organisme certificateur. Pour cela, une demande de recevabilité doit être faite à travers un dossier : le livret 1.
    • Pour les diplômes relevant du Ministère des solidarités et de la santé, vous pouvez contacter l’ASP-NACESS de Limoges au 0 809 540 540 ou vous connecter au site https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/
    • Pour le diplôme d’Assistant Régulation Médicale, vous pouvez contacter directement l’IFPS par téléphone 02 97 46 84 13 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  2. Vous déposez la demande de recevabilité complétée (livret 1) auprès de ce même organisme certificateur. A réception, un délai de retour de 2 mois est prévu. Le dossier de validation (livret 2) vous est envoyé avec la notification de recevabilité.
  3. Vous rédigez votre dossier de validation (livret 2) décrivant l’ensemble de votre expérience professionnelle et extra professionnelle. Il n’est pas toujours simple de prendre du recul sur sa pratique, l’IFPS peut vous accompagner dans cette partie de rédaction et de préparation à l’oral et une prise en charge financière est possible.
    • Une fois finalisé, vous déposez votre dossier livret 2 auprès de l’organisme certificateur.
  4. L’organisme certificateur convoque un jury de professionnels. Vous présentez votre dossier devant ce jury.

A l’issue de l’entretien, la décision du jury porte sur les éléments suivants :

  • Attribution totale du diplôme : le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale ;
  • Validation partielle du diplôme : si le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence, il peut poursuivre son parcours, soit par le dépôt d’un nouveau livret 2 soit par la formation (parcours mixte) ;
  • Aucune validation : le candidat peut alors déposer un nouveau livret 2, dans un délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité.

 

L’accompagnement à la VAE à l’IFPS de VANNES ?

A l’IFPS, nous pouvons vous accompagner pour les formations auxquelles nous préparons :

Aide-Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Assistant Régulation Médicale

Cet accompagnement des professionnels dans leur processus de VAE utilise des outils et des méthodes pour :

  • Analyser ses activités, les situations professionnelles rencontrées, ses expériences au regard des référentiels de compétences existants
  • Présenter à l’écrit ses motivations, son parcours, ses expériences, ses acquis dans un livret
  • Soutenir son projet d’évolution professionnelle à l’oral et face à un jury

Démarche pédagogique

  • L’accompagnement / conseil / soutien porte sur la constitution du livret 2 de validation des acquis et la présentation orale face au jury : aide méthodologique, à analyser et valoriser les expériences, à faire le lien avec les compétences clé du métier d’auxiliaire de puériculture, à démontrer ses compétences.
  • La démarche pédagogique repose sur l’engagement de la personne accompagnée via un contrat pédagogique avec le formateur.
  • Au sein de l’IFPS, les formateurs accompagnant la démarche VAE ont une expertise en pédagogie de l’accompagnement des parcours et une expertise métier.

 

Pour quelle durée ? 

Une fois que vous êtes éligibles au livret 1.

  • La démarche VAE dure entre 8 et 12 mois, du début de la démarche au passage devant le jury.
  • La durée de l’accompagnement sur le livret 2 est de 24 heures.
  • Inscriptions, études des dossiers et réponses aux candidats : Mai de chaque année
  • Accompagnements VAE : de septembre à Mars de chaque année

 

Coût de l’accompagnement ?

La démarche à la VAE pour la constitution du livret 2 peut être réalisée seul. Cependant, il est fortement recommandé d’être accompagné pour la rédaction et présentation au jury.

 

Accompagnement sur 24h00     

JURY sur livret 2     

Formation modulaire post jury

Aide-Soignant

1200 €

Non concerné

Selon les modules à valider, sur devis

Auxiliaire de Puériculture

1200 €

Non concerné

Assistant Régulation Médicale       

1200 €

Sur Devis

En fonction de votre statut, une prise en charge financière est possible.

Le dispositif « CPF de transition professionnelle », Votre Compte Personnel de Formation (CPF), Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO employeur), L’Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi), L’Aide de votre Conseil régional, L’AGEFIPH, En autofinancement, Le Plan de développement des compétences (OPCO employeur), Le dispositif Pro A (OPCO employeur) …

Accessibilité handicap

Dans le cadre de la charte progrès, l’institut accompagne les personnes en situation de handicap en proposant des aménagements de formation pour répondre aux besoins particuliers des apprenants. Pour toute information, le référent handicap est à votre disposition.

 

Pour plus d’informations...

Vous pouvez nous contacter ou vous rapprocher de :

Contactez nous

  • Campus Tohannic - 11 rue André Lwoff - 56000 Vannes
  • +33 2 97 46 84 00
  • secretariat@ifps-vannes.fr
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