La formation

La formation infirmière

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Depuis la rentrée de septembre 2009, la formation infirmière s'inscrit dans le processus de Bologne : LMD (Licence, Master, Doctorat) et valide le niveau Licence.

Les études se déroulent dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). En partenariat avec l'Université, elles préparent en 3 ans, au diplôme d'Etat d'Infirmier et à l'obtention du grade Licence.

Texte legislatif : Arrêté du 31 juillet 2009 modifié

Depuis Septembre 2022, L'IFSI de Vannes est engagé dans une expérimentation universitaire et intègre une Licence. Cette Licence offre 2 parcours de formation :

  • - Une Licence Sciences pour la Santé, parcours en Sciences Infirmières,
  • - Une Licence Sciences pour la Santé, parcours Accès Santé qui sous certaines conditions permet d'acceder à la deuxième année des études de Santé (médecine, pharmacie...).

Le cursus de Formation, fondé sur l'alternance, comprend :

  • 6 semestres validant les 180 ECTS (European Credit Transfert System) du grade Licence.
  • 20 semaines de formation en alternance par semestre.
  • 50% d'enseignement en IFSI = 2100 heures théoriques.
  • 50% de stage = 2100 heures de stages cliniques.

Principes pédagogiques

Au-delà de l'acquisition de connaissances et de la validation des ECTS, la formation infirmière se caractérise par les aspects suivants :

  • Enseignement supérieur pour un diplôme de niveau 6 (Licence).
  • Formation professionnalisante conduisant à un diplôme d'Etat autorisant l'exercice professionnel.
  • Formation en alternance.
  • Formation par les pairs.

" Le référentiel de formation des infirmiers a pour objet de professionnaliser le parcours de l'étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l'acquisition de savoirs et de savoir-faire, attitudes et comportements. " -Annexe 3 du référentiel de formation

Au cours de la formation, les étudiants sont amenés à :

  • Devenir des praticiens autonomes, responsables et réflexifs.
  • Développer des ressources en savoirs théoriques, méthodologiques, habiletés gestuelles.
  • Reconnaitre leurs émotions et à les utiliser avec distance professionnelle.
  • Développer une éthique professionnelle.

Le programme de formation s'organise autour d'axes pédagogiques tels que :

  • Alternance de formation entre Institut et stage.
  • Etude de situations de soins.
  • Parcours de formation individualisé tenant compte de la progression, accompagné par un formateur responsable de suivi.
  • Actualisation des savoirs en lien avec l'évolution des techniques et des sciences.
  • Développement par l'étudiant d'une posture réflexive lui permettant de comprendre les liens entre savoirs et actions et de construire ses compétences professionnelles.

Unités d'enseignement

Les unités d'enseignements se répartissent sur les 6 semestres :

  • Unités dites "contributives" issues d'autres disciplines :
    • Sciences humaines, sociales, droits.
    • Sciences biologiques et médicales.
  • Unités dites "coeur de métier" :
    • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
    • Sciences et techniques infirmières, interventions,
    • Intégration des savoirs et postures professionnelles infimières.
  • Unités "méthodes de travail"

Les enseignements à l'Institut de formation sont réalisés sous différentes formes :

  • Cours magistraux (CM)
  • Travaux dirigés et travaux pratiques (TD et TP)
  • Appel à des méthodes pédagogiques interactives.
    • Simulation en santé,
    • Ludopédagogie,
    • ...
  • Travaux personnels guidés (TPG)

 

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Stages et enseignement clinique

Stages

Les stages cliniques comprennent obligatoirement le passage dans 4 types de disciplines :

  • Soins de Longue Durée et Soins de Suite et Réadaptation (SLD et SSR).
  • Soins de Courte Durée (Médecine, Chirurgie, Obstétrique).
  • Soins en Santé Mentale.
  • Soins en Lieux de Vie.

Les stages se répartissent de la façon suivante :

  • Semestre 1 = 5 semaines, Semestre 2 = 10 semaines
  • Semestre 3 = 10 semaines, Semestre 4 = 10 semaines
  • Semestre 5 = 10 semaines, Semestre 6 = 15 semaines

L'institut dispose de lieux de stages sur son territoire et organise les stages pour les étudiants. D'autres affectations sont négociables au semestre 6 de la formation.

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Enseignement clinique

" L'enseignement clinique se définit comme étant le volet de la formation d'infirmier par lequel le candidat infirmier apprend, au sein d'une équipe, en contact direct avec un individu sain ou malade et/ou une collectivité, à organiser, dispenser et évaluer les soins infirmiers globaux requis à partir des connaissances et des compétences acquises. "  -Directive Europpéenne 2005-36

Les stages sont à la fois des lieux d'intégration des connaissances acquises et d'acquisition des connaissances par l'observation, la réalisation de soins, la prise en charge globale de patient et le travail en équipe pluri-professionnelle. Ces acquisitions sont tracées sur uin portfolio individuel.

Au décours des stages, questionnement et réflexion sur la pratique sont accompagnés par un tuteur et/ou formateur de l'IFSI.

Le Portfolio est un outil qui permet à l'étudiant de suivre ses acquisitions et au formateur responsable d'en faire un bilan et de conseiller l'étudiant dans son parcours de formation.

Certification professionnelle et obtention du diplôme

L'acquisition des ECTS est faite à partir de chaque unité d'enseignement et de chaque stage. Ils sont validés en Commission d'Attribution des Crédits (CAC). En cas d'échec à la première session, l'étudiant peut se présenter à la session suivante.

Le diplôme d'Etat Infirmier est attribué par le Jury du Diplôme d'Etat Infirmier, sous la présidence de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES), aux étudiants ayant obtenu 180 ECTS. Le grade Licence est quant à lui délivré par l'Université partenaire aux étudiants ayant obtenu le diplôme d'Etat Infirmier (UBS pour l'IFPS de Vannes).

Les partenaires de l'IFSI de Vannes

Incontournables, ils sont :

  • Les Universités (UBS, Rennes 1) par l'intermédiaire de leurs composantes médecine ou santé.
  • L'EHESP, Ecole des Hautes Etiudes en Santé de Rennes,
  • Les établissements médico-sociaux et de santé publique, les professionnels libéraux et l'ensemble des infirmiers accueillant les étudiants en stage.

Des conventions formalisent les partenariats entre l'IFSI et :

  • Le Conseil Régional.
  • Les Universités.
  • Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS).
  • Les structures d'accueil des étudiants en stage.
  • ...

La Région Bretagne est partenaire institutionnel de l'IFPS (IFSI/IFAS/IFAP) et finance les frais de scolarité en formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d'emploi dans le cadre de sa gamme d'offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Si vous êtes sélectionné dans notre IFPS, ce dispositif s'appliquera sans qu'il y ait besoin de monter un dossier financier. De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux. Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur : https://www.bretagne.bzh/

Informations extraites du guide des carrières et des formations, 2021
CEFIEC

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