La formation

La formation d'auxiliaire de puériculture

 

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L’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture décrit les principes et méthodes pédagogiques ainsi que la durée et les caractéristiques de la formation.

Principes pédagogiques

  • Une formation en alternance théorie / stages : des parcours de stage permettant l’immersion dans des contextes professionnels différents, un accompagnement en stage par un tuteur et des professionnels de proximité
  • Une formation individualisée : de l’accompagnement pédagogique qui visela construction du projet professionnel et la réussite de chacun
  • Une approche par les situations professionnelles : les situations de soin et pratiques professionnelles sont analysées
  • Des méthodes pédagogiques variées qui favorisent l’engagement : pratique simulée en laboratoire, ludopédagogie, nombreux travaux de groupes, quiz, activités pédaogiques sur plateforme numérique, etc...
  • Une formation hybride : des cours en présentiel et à distance.

 

Caractéristiques de la formation

L’ensemble de la formation comprend 42 semaines soit 1540 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage.

  • Enseignement en institut : 22 semaines soit 770 heures.
  • Enseignement en stage clinique : 22 semaines soit 770 heures.

Cette formation doit permettre à chaque élève d'acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extrahospitalier.

L’élève suit un rythme de travail de 35 heures par semaine au sein de l’institut et durant les stages cliniques.

L’enseignement en institut comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux pratiques, de la pratique simulée…

Les stages cliniques sont organisés par l’institut en collaboration avec les structures d’accueil et s’effectuent dans des secteurs d’activités variés : hôpitaux (maternité, pédiatrie, urgences pédiatriques), centre de rééducation pour enfants et adolescents, crèche, etc..

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, soit par le suivi et la validation d’une partie ou de plusieurs unités de formation selon le mode d’accès au diplôme.

Modules de formation et stages

La formation est structurée sous la forme de 10 modules permettant l'acquisition des 5 blocs de compétences :

  • Module 1 :
    • Accompagnement l’enfant dans les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale (147 heures)
    • Activités d’éveil, de loisir, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (28 heures)
  • Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque (21 heures)
  • Module 3 : Evaluation de l'état clinique d'une personne (77 heures)
  • Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (154 heures)
  • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée (35 heures)
  • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage (70 heures)
  • Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs (21 heures)
  • Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés (35 heures)
  • Module 9 : Traitement des informations (35 heures)
  • Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques (70 heures)

Chaque module fait l'objet d'une validation spécifique. Les modalités d’évaluations sont variées :

  • Epreuves écrites.
  • Epreuves orales.
  • Epreuves pratiques.

Stages

  • 4 périodes en milieu professionnel :
    • 3 périodes de 5 semaines
    • une période de 7 semaines (stage intégratif) correspondant au projet professionnel de l’élève et/ou permettant le renforcement des compétences.

Les élèves bénéficient de l’accompagnement du tuteur de stage, des professionnels de proxitié et d’encadrements cliniques assurés par un formateur.

 

Dispenses de formation

Possibilité de dispenses de formation et/ou d’évaluation selon parcours antérieur. Les cursus sont partiels pour les titulaires des diplômes ou titres suivants :

  • Bac Professionnels ASSAP - SAPAT
  • Aide-soignant
  • Accompagnant éducatif petite enfance
  • Assistant de vie aux familles
  • Agent de service médico-social
  • Accompagnant éducatif et social
  • Assistant de régulation médicale
  • Ambulancier

Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet en suivant ce lien.

Financements Région Bretagne

La Région Bretagne est partenaire institutionnel de l'IFPS (IFSI/IFAS/IFAP) et finance les frais de scolarité en formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d'emploi dans le cadre de sa gamme d'offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Si vous êtes sélectionné dans notre IFPS, ce dispositif s'appliquera sans qu'il y ait besoin de monter un dossier financier. De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux. Pour tout renseignement, merci de contacter leurs services sur : https://www.bretagne.bzh/

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