Démarche qualité - Certification

Démarche qualité - Certification

qualite

La démarche qualité est à la fois une attitude de pensée et d’action, elle met en cause les habitudes. Elle favorise l’écoute du bénéficiaire et aussi le partage au sein d’une équipe pluri professionnelle.

Source d’améliorations, elle permet de définir le cadre de nos pratiques et de les réajuster. La meilleure réponse ou celle qui nous paraît la plus adaptée aux besoins des bénéficiaires doit toujours en être le moteur. Par « bénéficiaire » on entend prioritairement les employeurs, les usagers et l’apprenant.

Aujourd’hui, la qualité s’harmonise au niveau national avec la mise en place de la certification QUALIOPI[1] pour tout organisme dispensant de la formation. C’est donc dans cette logique que l’IFPS est aujourd'hui certifié conforme depuis le 21 décembre 2021.

qualiopi 
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
  • Actions de formation
  • Validation d’Acquis des Expériences

Pour obtenir cette certification Qualiopi, les organismes doivent être audités par un organisme certificateur accrédité. Son rôle est de vérifier la réelle mise en place de règles pérennes de fonctionnement à partir d’un référentiel basé sur les critères suivants :

  • L'information sur les prestations proposées, détaillée accessible au public
  • La prise en compte des objectifs de la formation et des besoins du public bénéficiaire dans la conception des offres de formations
  • L'adaptation des prestations au public bénéficiaire tout au long de la formation
  • L'adéquation des moyens mis en œuvre (pédagogiques, techniques, d'encadrement)
  • La qualification et le développement des compétences des équipes
  • L'investissement de l'organisme de formation dans l'environnement professionnel
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations de l'ensemble des parties intéressées

 

Nos points forts relevés !

Point fort N°1 :L’accompagnement individualisé

Un suivi pédagogique individualisé est assuré. Un référent individuel est identifié. Des temps de renforts pédagogiques, de ressourcement sont assurés. Le suivi des apprenants est tracé de manière fine.

Point fort N°2 : L’innovation pédagogique et technologique

Forte prise en compte des évolutions dans le domaine de l’innovation pédagogique et technologique, veille importante, outils innovants (simulation Haute-Fidélité, ludo-pédagogie, TBI,…)

Point fort N°3 : La démarche qualité

De nombreuses actions d’amélioration continue sont mises en œuvre. La démarche qualité est inclusive auprès de l’ensemble des équipes.

 

Un document signe notre investissement dans la démarche !

Il sagit de la charte qualité que nous souhaitons faire vivre et qui a l'ambition d'animer et de guider nos réflexion en cours et à venir autour de notre démarche d'amélioration continue de la qualité.

 

Contactez nous

  • Campus Tohannic - 11 rue André Lwoff - 56000 Vannes
  • +33 2 97 46 84 00
  • secretariat@ifps-vannes.fr
  • Contacter les formateurs
  • Contact
  • Ouverture du secrétariat - Accueil du public Lundi - Vendredi 8:30 - 17:15

Suivez nous...

Certifications